La Société de l’Histoire du Protestantisme Français, fondée en 1852, est l’une des plus anciennes sociétés savantes de France (reconnue d’utilité publique le 13 juillet 1870, par décret en Conseil d’Etat). Son objet est de rassembler, conserver et publier les documents concernant l’histoire du protestantisme français, ainsi que de développer la recherche dans ce domaine.
Pour assurer cette double mission, patrimoniale et scientifique, la SHPF entretient une importante bibliothèque, située au coeur de Paris, depuis 1885 dans l’immeuble du 54 rue des Saints Pères, et publie une revue trimestrielle, la Revue d’Histoire du protestantisme (anciennement Bulletin historique et littéraire de la Société de l’histoire du protestantisme), présente dans Gallica et de grandes bases de revues.
Avec ses quelques 100 000 volumes et ses fonds manuscrits et iconographiques, la Bibliothèque du protestantisme français (BPF) est devenue le principal centre de recherche historique sur le protestantisme d’expression française, accueillant étudiants, chercheurs français et étrangers.
La bibliothèque a vocation à recevoir les papiers des institutions, des familles et des personnalités du protestantisme français, afin d’assurer la conservation et la valorisation de ces documents. Le Centre de généalogie protestante de la SHPF travaille en ce sens.
La politique patrimoniale de la SHPF se déploie aussi dans ses musées, ancrés dans des lieux de mémoire du protestantisme, ainsi le musée du Désert à Mialet dans le Gard et le musée Jean Calvin à Noyon.