Les institutions fondatrices du Réseau européen des bibliothèques protestantes et associées dit Réseau Valdo ont choisi l’emblème de Valdo, homme du Livre, ancêtre symbolique des protestants, tête d’un réseau européen de passeurs de livres.
Pierre Valdo (1140 ?-1206 ?) est le fondateur du mouvement des vaudois ou « Pauvres de Lyon », apparu à la fin du XIIe siècle.
Riche marchand de Lyon, lecteur de l’Evangile, il se défit de ses biens vers 1170, et partit sur les routes prêcher la bonne nouvelle. Il fit traduire le Nouveau Testament dans la langue du peuple et recruta rapidement des disciples, appelés « vaudois ».
Cette prédication libre, critique à l’égard de l’Eglise hiérarchique toute puissante, rendit les vaudois suspects d’hérésie. Poursuivis par l’Inquisition, les vaudois se sont répandus dans les Alpes, surtout les vallées du Piémont, ainsi qu’en Allemagne et en Bohème et ont ainsi subsisté clandestinement jusqu’au XVIe siècle.
En 1532, ils se rallièrent à la Réforme suisse et contribuèrent à la traduction de la Bible en français, à partir de l’hébreu et du grec (Bible d’Olivétan, 1535).
Déjà au XVIe siècle, les vaudois lecteurs de la Bible, pourchassés pendant des siècles et dispersés en plusieurs pays d’Europe, ont été présentés comme des précurseurs de la Réforme protestante.